Les Rencontres de la Coop
vous proposent de débattre sur le thème de la
Forêt du Morvan
avec
Stéphane Audrand, président de la commission Forêt-Bois du Parc naturel régional du Morvan,
Frédéric Beaucher, gérant du “Groupement forestier du chat sauvage”
Emmanuel Cuchet, chargé de mission Forêt au Parc naturel régional du Morvan
Vendredi 11 mars 2016
19h
Salle Louise Michel – Château-Chinon
Gratuit
La forêt semble être l’espace le plus en décalage avec notre société moderne : d’apparence intemporelle, elle se comprend sur le long terme, semble être immobile, immuable, résister au temps. Il n’en n’est rien et l’observation de photographies de ces cents dernières années montre à quel point les mutations ont été fortes en Morvan : arrêt du flottage, déprise agricole, enrésinement des années 50-60… La forêt du Morvan change, se transforme, évolue, lentement mais sûrement. Elle est porteuse de diversités. Diversité des essences, des modes de sylviculture, des milieux naturels, des propriétés. Diversité des fonctions aussi.
Le Parc, par sa politique forêt-bois n’a que le pouvoir de la bonne volonté. Il organise le dialogue entre les parties prenantes sans pouvoir ni vouloir contraindre.
Le groupement forestier du Chat sauvage, lui, acquiert et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux.Il s’inscrit dans un mouvement européen de gestion respectueuse du cycle de la forêt et de ses écosystèmes.